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Travail d’équipe au bureau

Nos réalisations

Vous trouverez dans cette page quelques cas rééls sur lesquels nous avons travaillé...et travaillons encore...

textile

01

Industrie textile

  • Domaine d’activité : Transformation à façon de fibres textiles, CA 4M€, 60 personnes

  • 3 DAS : Fibres synthétiques, fibres techniques, fibres naturelles

  • Contexte : Baisse du CA, EBE <0,  DirCO historique sur le départ, nouveau DirCO en formation depuis 6 mois.

  • Brief du dirigeant propriétaire : finaliser la transition commerciale et relancer la conquête.

 

  • Chantiers menés suite au diag :

    • Arrêt du contrat du DIRCo en formation, recrutement d’un nouveau, accompagnement de la transition efficace avec l’hostorique.

    • Mise en place d’un système fin de calcul des prix de revient industriel, et des coûts complets par produits et segments client (ABC) : nettoyage du portefeuille, centrage de la conquête commerciale

    • Augmentation drastique de tarifs sur clients à pertes (+ 15 à 40%), suppression des clients à pertes la refusant.

    • Accélération du foisonnement et  de la conquête commerciale export

    • Etude et création d’un DAS recyclage

    • Construction d’un BP permettant d’obtenir subventions, fonds propres et dette

    • Recherche et sélection de partenaires financiers

  • Résultats :

    • Conquête commerciale relancée : CAx2 entre 2020 et 2023

    • subventions obtenus , levées réalisées : entrée d’un nouvel actionnaire familial ;

    • DAS recyclage démarré

    • L’EBIDTA de l’entreprise est passé de -1M€ en 2021, à +1M€ en 2023

    • Le dirigeant/propriétaire réalise son rêve de relance de l’industrie textile en région et se construit un patrimoine.

Partenaires : Pansard&Associés, Région, BPI

02

Industrie de la PLV et de l'impression

  • Domaine d’activité : Mobilier et balisage marketing point de vente (PLV/ILV), 6M de CA, 50 personnes.

  • 2 DAS : Façonnage cartons et bois et impression numérique

  • Contexte : Stagnation du CA, EBE 0-

  • Brief du dirigeant propriétaire : lancer une activité de mobilier carton

 

  • Chantiers menés suite au diag :

    • Industrialisation du commercial sur les 2 DAS historiques

    • Refonte des outils de communication commerciale et marketing et de l’image de marque : positionnement, site web, plaquettes…

    • Modification du mode de devisage : priorisation, optimisation étude, pricing intelligent (charge prévisionnelle, avantages concurrentiels, segment client) et du marketing de l’offre (visuels 3D, films avec devis majeurs).

    • Développement de la polyvalence interne, suppression des monopoles toxiques et transformation progressive et programmée du CODIR.

    • Lancement et suivi d’un projet ERP/CRM et web to print

    • Création et lancement d’une offre de stand et salons événementiels BtoB (salon, séminaires..)

  • Premiers résultats :

    • CA +15% /an, EBE+25%/an depuis 2021

    • Dirigeant (enfin) heureux…et qui a envie de poursuivre l’aventure

  • Partenaires : Pansard&Associés, Et si, Nooga, banques, région, BPI

Service d'impression
Usine de production de pain

03

Industrie Agro-alimentaire

  • Domaine d’activité : Fabrication et commercialisation de produits alimentaire à base de chicorée. CA 30M€, 120 personnes.

  • 2 DAS : BtoC boissons chaudes et BtoB ingrédients peu transformés.

  • Contexte : Stagnation du CA, EBE 0+ depuis 10 ans – dette financière et industrielle

  • Brief du dirigeant propriétaire : financer la relance et la rénovation industrielle

 

  • Chantiers menés suite au diag :

    • Mise en place d’un système fin de calcul des prix de revient industriel, et des coûts complets par produits et segments client (ABC) : nettoyage du portefeuille, centrage de la conquête commerciale

    • Augmentation drastique de tarifs sur clients à pertes (+ 15 à 40%), suppression des clients à pertes le refusant

    • Arrêt des lignes de produit peu transformés à faible VA : internalisation de la transformation à forte VA.

    • Accélération de la conquête commerciale export et ingrédients, et des réductions de coûts industriels

    • Etude et création d’un DAS ingrédient fonctionnel à haute VA

    • Construction d’un BP permettant d’obtenir subventions, fonds propres et dette

    • Recherche et sélection de partenaires financiers

  • Résultats :

    • Conquête commerciale relancée : export et ingrédients trend + 15%

    • 3,3M€ de subventions obtenus , levée de 15M€ réalisés : entrée d’un nouveau dirigeant/actionnaire majoritaire familial

    • DAS nouvel ingrédients démarré

    • L’EBIDTA de l’entreprise est passé de 0 en 2021, à +10% en 2022

    • L’ancien dirigeant/propriétaire est heureux d’avoir cédé sur une tendance positive.

Partenaires : Pansard&Associés, BMA, Région, Reboost, IRD, Unigrains, Septentrion finance, Banques

04

Industrie du bien d'équipements haute technologie

  • Domaine d’activité : insonorisation Industrie et Bâtiments, CA 20M€, 100 personnes 

  • 3 DAS : produits standard (40%), projets (40%), études acoustiques et environnementales (20%)

  • Contexte : pertes systémiques depuis 5 ans (>15% du CA)

  • Brief du dirigeant propriétaire : relancer la conquête commerciale sur standard et études

 

  • Chantiers menés suite au diag :

    • Définition et réalisation d’outils de dimensionnement et calcul de prix de revient et tarification pour les commerciaux.

    • Industrialisation du commercial sur les 3 DAS (méthode spécifique MMM)

    • Refonte du catalogue produit / services, tarification sur produits standard et études.

    • Refonte des outils de communication commerciale et marketing et de l’image de marque : positionnement, site web, plaquettes…

    • Définition et priorisation d’un programme de développement nouveaux produits, en parallèle d’un programme de Design to Cost sur les existants.

    • Réorganisation de l’entreprise en Business Unit (1/DAS = décloisonnement)

    • Mise en œuvre d’une organisation commerce/suivi clients décentralisée en régions et pays historiques (Espagne, UK)

    • Sélection de partenaires commerciaux dans les pays à conquérir (Benelux, Nordics, Allemagne, Pologne)

    • Mis en œuvre de process et d’outils de :

      •  sélection de projets,

      • de revues d’offres et de contrat

      • professionnalisation de la gestion des projets (découpage, avancement, revues…)

  • Premiers résultats :

    • Augmentation du CA de 20%/an sur les produits et études, avec contribution améliorée de 10%

    • Contribution des projets de passée de -20 à +30% du CA

    • Obtention d’un contrat à 10 ans de 20M€ avec la SNCF

    • REX de l’entreprise passé de -15% à +10% prévu 2023.

  • Partenaires : Pansard&Associés, Multivalente, Executivesearch partner

Usine industrielle
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