Accélérateur de Transformation des PME - ETI
Nos réalisations
Vous trouverez dans cette page quelques cas rééls sur lesquels nous avons travaillé...et travaillons encore...
01
Industrie textile
-
Domaine d’activité : Transformation à façon de fibres textiles, CA 4M€, 60 personnes
-
3 DAS : Fibres synthétiques, fibres techniques, fibres naturelles
-
Contexte : Baisse du CA, EBE <0, DirCO historique sur le départ, nouveau DirCO en formation depuis 6 mois.
-
Brief du dirigeant propriétaire : finaliser la transition commerciale et relancer la conquête.
-
Chantiers menés suite au diag :
-
Arrêt du contrat du DIRCo en formation, recrutement d’un nouveau, accompagnement de la transition efficace avec l’hostorique.
-
Mise en place d’un système fin de calcul des prix de revient industriel, et des coûts complets par produits et segments client (ABC) : nettoyage du portefeuille, centrage de la conquête commerciale
-
Augmentation drastique de tarifs sur clients à pertes (+ 15 à 40%), suppression des clients à pertes la refusant.
-
Accélération du foisonnement et de la conquête commerciale export
-
Etude et création d’un DAS recyclage
-
Construction d’un BP permettant d’obtenir subventions, fonds propres et dette
-
Recherche et sélection de partenaires financiers
-
-
Résultats :
-
Conquête commerciale relancée : CAx2 entre 2020 et 2023
-
subventions obtenus , levées réalisées : entrée d’un nouvel actionnaire familial ;
-
DAS recyclage démarré
-
L’EBIDTA de l’entreprise est passé de -1M€ en 2021, à +1M€ en 2023
-
Le dirigeant/propriétaire réalise son rêve de relance de l’industrie textile en région et se construit un patrimoine.
-
Partenaires : Pansard&Associés, Région, BPI
02
Industrie de la PLV et de l'impression
-
Domaine d’activité : Mobilier et balisage marketing point de vente (PLV/ILV), 6M de CA, 50 personnes.
-
2 DAS : Façonnage cartons et bois et impression numérique
-
Contexte : Stagnation du CA, EBE 0-
-
Brief du dirigeant propriétaire : lancer une activité de mobilier carton
-
Chantiers menés suite au diag :
-
Industrialisation du commercial sur les 2 DAS historiques
-
Refonte des outils de communication commerciale et marketing et de l’image de marque : positionnement, site web, plaquettes…
-
Modification du mode de devisage : priorisation, optimisation étude, pricing intelligent (charge prévisionnelle, avantages concurrentiels, segment client) et du marketing de l’offre (visuels 3D, films avec devis majeurs).
-
Développement de la polyvalence interne, suppression des monopoles toxiques et transformation progressive et programmée du CODIR.
-
Lancement et suivi d’un projet ERP/CRM et web to print
-
Création et lancement d’une offre de stand et salons événementiels BtoB (salon, séminaires..)
-
-
Premiers résultats :
-
CA +15% /an, EBE+25%/an depuis 2021
-
Dirigeant (enfin) heureux…et qui a envie de poursuivre l’aventure
-
-
Partenaires : Pansard&Associés, Et si, Nooga, banques, région, BPI
03
Industrie Agro-alimentaire
-
Domaine d’activité : Fabrication et commercialisation de produits alimentaire à base de chicorée. CA 30M€, 120 personnes.
-
2 DAS : BtoC boissons chaudes et BtoB ingrédients peu transformés.
-
Contexte : Stagnation du CA, EBE 0+ depuis 10 ans – dette financière et industrielle
-
Brief du dirigeant propriétaire : financer la relance et la rénovation industrielle
-
Chantiers menés suite au diag :
-
Mise en place d’un système fin de calcul des prix de revient industriel, et des coûts complets par produits et segments client (ABC) : nettoyage du portefeuille, centrage de la conquête commerciale
-
Augmentation drastique de tarifs sur clients à pertes (+ 15 à 40%), suppression des clients à pertes le refusant
-
Arrêt des lignes de produit peu transformés à faible VA : internalisation de la transformation à forte VA.
-
Accélération de la conquête commerciale export et ingrédients, et des réductions de coûts industriels
-
Etude et création d’un DAS ingrédient fonctionnel à haute VA
-
Construction d’un BP permettant d’obtenir subventions, fonds propres et dette
-
Recherche et sélection de partenaires financiers
-
-
Résultats :
-
Conquête commerciale relancée : export et ingrédients trend + 15%
-
3,3M€ de subventions obtenus , levée de 15M€ réalisés : entrée d’un nouveau dirigeant/actionnaire majoritaire familial
-
DAS nouvel ingrédients démarré
-
L’EBIDTA de l’entreprise est passé de 0 en 2021, à +10% en 2022
-
L’ancien dirigeant/propriétaire est heureux d’avoir cédé sur une tendance positive.
-
Partenaires : Pansard&Associés, BMA, Région, Reboost, IRD, Unigrains, Septentrion finance, Banques
04
Industrie du bien d'équipements haute technologie
-
Domaine d’activité : insonorisation Industrie et Bâtiments, CA 20M€, 100 personnes
-
3 DAS : produits standard (40%), projets (40%), études acoustiques et environnementales (20%)
-
Contexte : pertes systémiques depuis 5 ans (>15% du CA)
-
Brief du dirigeant propriétaire : relancer la conquête commerciale sur standard et études
-
Chantiers menés suite au diag :
-
Définition et réalisation d’outils de dimensionnement et calcul de prix de revient et tarification pour les commerciaux.
-
Industrialisation du commercial sur les 3 DAS (méthode spécifique MMM)
-
Refonte du catalogue produit / services, tarification sur produits standard et études.
-
Refonte des outils de communication commerciale et marketing et de l’image de marque : positionnement, site web, plaquettes…
-
Définition et priorisation d’un programme de développement nouveaux produits, en parallèle d’un programme de Design to Cost sur les existants.
-
Réorganisation de l’entreprise en Business Unit (1/DAS = décloisonnement)
-
Mise en œuvre d’une organisation commerce/suivi clients décentralisée en régions et pays historiques (Espagne, UK)
-
Sélection de partenaires commerciaux dans les pays à conquérir (Benelux, Nordics, Allemagne, Pologne)
-
Mis en œuvre de process et d’outils de :
-
sélection de projets,
-
de revues d’offres et de contrat
-
professionnalisation de la gestion des projets (découpage, avancement, revues…)
-
-
-
Premiers résultats :
-
Augmentation du CA de 20%/an sur les produits et études, avec contribution améliorée de 10%
-
Contribution des projets de passée de -20 à +30% du CA
-
Obtention d’un contrat à 10 ans de 20M€ avec la SNCF
-
REX de l’entreprise passé de -15% à +10% prévu 2023.
-
-
Partenaires : Pansard&Associés, Multivalente, Executivesearch partner