Accélérateur de Transformation des PME - ETI
À propos de Métamorphée Management :
Métamorphée Management (MMM) est un cabinet indépendant qui concentre son activité de conseil sur le développement et la transformation accélérée des PME et ETI régionales. MMM est propriétaire de la licence Wikane pour les hauts de France (notamment démarche spécifique et unique d’industrialisation de la démarche commerciale)
Notre cabinet s’appuie sur les 25 années d’expérience de son fondateur dans la transformation rapide et pérenne des entreprise : www.linkedin.com/in/sebastienberghe.
Qui mieux qu’un véritable dirigeant d’entreprise, devenu entrepreneur, peut comprendre, se faire écouter et faire progresser un pair ?
Il est le seul aujourd’hui, dans la région Hauts de France, à :
- développer une approche globale et systémique de l’entreprise,
- réaliser avant toute intervention un diagnostic 360° sans concessions, mettant en lumière les vraies finalités du dirigeant, le potentiel de l’entreprise, mais aussi ses véritables forces et faiblesses, souvent décalées avec les croyances premières du dirigeant et de son équipe.
- associer au diagnostic et au conseil stratégique, la mise en œuvre de la transformation opérationnelle dans les domaines de la production, de la supply, du marketing, du commerce, des supports (RH, IT, Finance) ainsi que dans la gouvernance,
- assurer une présence hebdomadaire in situ au contact du dirigeant, des équipes et des clients afin de donner le rythme et graver dans le marbre,
- prendre temporairement par délégation du président, la direction opérationnelle d’un ou plusieurs services de l’entreprise,
- être ancré dans la région de ses clients depuis plus de 20 ans, avec un track-record de transformation réussies d’entreprises unique, bénéficiant ainsi d’un réseau puissant et de la confiance des décideurs institutionnels, financiers et professionnels réglementés ou non, l’obligeant ainsi au succès de ses missions.
Cet ancrage, cette approche, ce rythme et cette agilité polyvalente uniques permettent d’obtenir des résultats rapides et probants.
Nous intervenons quel que soit le stade de vie de l’entreprise : création, développement, maturité, transmission. Nous n’intervenons qu’auprès des dirigeants propriétaires ou majoritaires.
La fidélité de nos clients et leurs témoignages attestent de la forte valeur ajoutée procurée par nos interventions. Nos valeurs de pragmatisme, d’engagement, d’enthousiasme leur ont permis de gagner du temps, de sécuriser leur prise de décision et, pour beaucoup, d’atteindre des objectifs qu’ils n’auraient pas osé imaginer.
Une mission de conseil confiée à MMM procure un retour sur investissement significatif à travers la performance économique de l’entreprise et sa valorisation accrue, mais aussi dans le coût des erreurs que nous évitons à nos clients.
Elle renforce également l’engagement des équipes, leur esprit de conquête et fournit à l’entreprise les arguments pour mieux mobiliser ses partenaires sur ses objectifs.
MétaMorphée Management...c'est MMM comme :
- Métamorphe pour la transformation nécessaire aux moments clefs du cycle de vie d'une entreprise, en l’anticipant au mieux.
- Morphée car chaque dirigeant d'entreprise a le droit d'atteindre ses rêves, avec la sérénité lui permettant de bien dormir.
- Management car c'est un accompagnement dans la durée, et stratégique, et opérationnel, que nous vous proposons pour atteindre ces rêves et cette sérénité.
MMM c'est aussi :
- Moins : avec une bonne méthodologie d’analyse stratégique, interne, concurrentielle et de portefeuilles clients et produits, on se Focusse sur ce qui est le plus profitable, ce qui a le plus de potentiel et de valeur, à tous les niveaux pour l’entreprise.
- Mieux : avec le focus, on arrive à décomplexifier et à être plus efficaces, à mettre en œuvre des méthodologies éprouvées et répétables, notamment sur le développement commercial, et à devenir plus rentables et aptes à la croissance.
- Meilleurs en seront les résultats et la valeur de l'entreprise, la sérénité des dirigeants et la fierté et le bien être des salariés et de l’Écosystème.
Un expert à vos côtés
Né en 1973 à Lille, Ingénieur diplômé de l’ICAM, titulaire d’un MBA (Neoma) et Administrateur Certifié Sciences Po/IFA, Sébastien est un dirigeant accompli, avec une appétence pour la stratégie, la finance et le marketing appuyée sur un solide backround industriel. Il apporte une expérience professionnelle de 25 ans dans les secteurs de l’industrie BtoB ou BtoC.
Après avoir occupé les postes d’ingénieur de production chez L’OREAL, directeur de production chez MOET & CHANDON (LVMH), il devient à 30 ans directeur d’usine chez SARBEC, puis directeur de filiale industrielle chez KRAFT/MONDELEZ. Il rejoint LUTTI en tant que Directeur des Opérations en 2012, et en est nommé PDG, à 40 ans, dès l’année suivante.
Son analyse situationnelle et sa capacité d’élaboration de solutions stratégiques, simples et efficientes, construites autour de la responsabilisation et le développement des équipes, conduisent à une amélioration solide des résultats et de la culture des entreprises dans lesquelles il a travaillé.
Au cours de ses 7 ans chez Lutti (le numéro 2 en France de la confiserie, exportant dans 50 pays, 400 employés et 115M€ de CA), il assure, le retournement puis la croissance organique et externe avec ses équipes, pour ensuite organiser la vente et la fusion du business à la demande de son actionnaire.
Passionné par les résultats et la performance, Sébastien est guidé par des valeurs sociétales fortes: préservation des emplois, fierté au travail, sérénité des dirigeants et lutte contre le changement climatique qui sont l’apanage de son leadership.
Alors qu’il entame sa transition en pleine crise du COVID, il décide de mettre bénévolement son expérience et expertise au service de son réseau et de sa région pour accompagner des dirigeants et entrepreneurs dans cette crise sans précédents. Son accompagnement a permis de pousser ses « protégés » avec bienveillance pour aller au-delà de leurs limites et de faire émerger leurs leadership . Cette expérience réussie lui confirme son désir et sa passion pour le retournement, le développement et le renforcement financier des PME et ETI.
Pour lui, la sérénité du dirigeant, la réponse à ses aspirations et la compréhension des enjeux servent non seulement son propre projet de vie mais aussi le tissu social, environnemental et économique régional.
Son engagement aujourd'hui est de faire émerger le potentiel des entreprises et du capital humain.
Recommandé à de nombreuses entreprises par la Région Hauts de France, et le cabinet Pansard&Associés, il a depuis 2019, par exemple :
- Transformé la société Leroux (chicorée BtoC et BtoB) en améliorant le core-buiness existant et en ouvrant un nouveau marché lui permettant de lever les fonds nécessaires à sa survie et son développement.
- Accéléré la croissance par l'industrialisation du commerce de 15%/an des sociétés LVH (Fabricant de mobilier promotionnel, BtoB) , Peignage Dumortier (Peignage de Fibres BtoB), Boet Stopson (Etudes et materiel acoustique, BtoB) et ouvert de nouveaux marchés de diversification à chacun.
Ils nous font confiance
Ils nous font confiance
Ce qu'en disent nos clients
Ce qu'en disent nos clients
Merci à toi Sébastien, c'est un plaisir de travailler avec toi à ce moment de cette folle et formidable aventure.
Lucille DEFOSSE - Co-Fondatrice "La Préserverie" - Septembre 2020